| Sur le pont de bois rouge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilas
| Sujet: Sur le pont de bois rouge Dim 14 Juil - 6:27 | |
| Sur le pont de bois rouge, avions-nous rendez-vous A l'heure de l'aurore, à l'heure où rien ne bouge Par-dessus le ruisseau, loin du bruit de la vouge Qui fauche les blés murs, butant sur les cailloux?
Dans le silence épais se dessinait le houx. L'humus noir et gras, où se cache la fouge, S'enfonçait sous mes pas, traçant comme une gouge, Un chemin dans le bois où chantaient les coucous.
Aux branches s'accrochait une écharpe en dentelle, D'invisibles oiseaux appelaient l'étincelle D'un jour qui tardait à déplier son cour.
Au pont ne m'attendait qu'un solide silence Je ne vis que beauté qui combla ton absence Et mit sur ma blessure un pansement d'amour. | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Dim 14 Juil - 17:00 | |
| L'humus noir et gras, où se cache la fouge,
11 syllabes
D'un jour qui tardait à déplier son cour. 11 syllabes
Je ne vis que beauté qui combla ton absence
cette phrase me semble incorrecte
Et mit sur ma blessure un pansement d'amour.
"Mis", plutôt que "mit" | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Dim 14 Juil - 17:10 | |
| Merci Jérôme Je suis incorrigible... Belle et douce soirée Je t'embrasse, Lilas | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 5:42 | |
| Sur le pont de bois rouge, avions-nous rendez-vous A l'heure de l'aurore, à l'heure où rien ne bouge Par-dessus le ruisseau, loin du bruit de la vouge Qui fauche les blés murs, butant sur les cailloux?
Dans le silence épais se dessinait le houx. L'humus noir et humide, où se cache la fouge, S'enfonçait sous mes pas, traçant comme une gouge, Un chemin dans le bois où chantaient les coucous.
Aux branches s'accrochait une écharpe en dentelle, D'invisibles oiseaux appelaient l'étincelle D'un jour qui hésitait à déplier son cour.
Au pont ne m'attendait qu'un solide silence. Je ne vis que beauté, qui combla ton absence Et mit sur ma blessure un pansement d'amour. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 5:49 | |
| Bonjour Jérôme "Combler:Remplir un creux ou un vide. Combler un fossé."(définition du Littré ). Je l'ai employé dans ce sens-là. La phrase est-elle toujours incorrecte? La beauté de la nature environnante rend l'absence moins difficile à vivre et met un pansement d'amour sur la blessure. Donc, pour moi, "mit". Qu'en penses-tu? Belle et douce journée. Je t'embrasse. Lilas. | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 9:13 | |
| Je ne vis que beauté, qui combla ton absence
Je veux dire que "beauté" , sans article, à moins que ce ne soit un nom propre, ne peut pas être sujet de combler. | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 9:15 | |
| D'un jour qui hésitait à déplier son cour.
Tu veux certainement dire "cours". | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 10:04 | |
| Je me rends... | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 10:18 | |
Dans le silence épais se dessinait le houx. L'humus noir et humide, où se cache la fouge, S'enfonçait sous mes pas, traçant comme une gouge, Un chemin dans le bois où chantaient les coucous.
Aux branches s'accrochait une écharpe en dentelle, D'invisibles oiseaux appelaient l'étincelle D'un jour qui hésitait à déplier son cours.
Au pont ne m'attendait qu'une triste évidence. Mais je vis la beauté, qui combla ton absence Et mit sur ma blessure un pansement d'amour.
Dernière édition par Lilas le Jeu 18 Juil - 23:15, édité 2 fois | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 11:13 | |
| Cela me semble bon, à présent. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Sur le pont de bois rouge Lun 15 Juil - 16:09 | |
| Merci Jérôme Belle et douce soirée Je t'embrasse Lilas | |
|