| Aurore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilas
| Sujet: Aurore Mar 12 Mar - 16:52 | |
| A l'aurore cendrée, un crachin matinal Dépose sur la cime endormie et glacée De la sombre futaie, émouvante mêlée, Une écharpe de soie au charme virginal.
C'est un voile éthéré, un trop pâle fanal Qu'éclaire la fraîcheur, sa chair juste ébauchée, La beauté vaporeuse aux joues de mariée Une rougeur timide l'habille d'idéal.
Une pluie fine étreint un horizon d'ivoire Les nuages traînent dans le céleste ciboire Une douceur muette embrase le passant.
Dans la brume légère un frisson s'éternise Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'angélus sonne l'heure d'un bonheur débutant
| |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Mer 13 Mar - 4:30 | |
| La beauté vaporeuse aux joues de mariée les mots se terminant par 'es' précédé d'une voyelle ne peuvent être élidés.
Une rougeur timide l'habille d'idéal. 13 syllabes
Une pluie fine étreint un horizon d'ivoire pluie devrait être élidé
Les nuages traînent dans le céleste ciboire 13 syllabes
L'angélus sonne l'heure d'un bonheur débutant 13 syllabes
| |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 2:46 | |
| A l'aurore cendrée, un crachin matinal Dépose sur la cime endormie et glacée De la sombre futaie, émouvante mêlée, Une écharpe de soie au charme virginal.
C'est un voile éthéré, un trop pâle fanal Qu'éclaire la fraîcheur, sa chair juste ébauchée, La beauté vaporeuse anime sa pensée Un rose érubescent l'habille d'idéal.
La pluie en larme étreint un horizon d'ivoire Les nuages traînent dans l'aérien ciboire Et la douceur muette embrase le passant.
Dans la brume légère, un frisson s'éternise, Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'angélus sonne à temps un bonheur débutant | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 5:43 | |
| Les nuages traînent-dans l'aérien ciboire
Traînent ne doit pas tomber à la césure. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 5:45 | |
| | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 6:12 | |
C'est un voile éthéré, un trop pâle fanal Qu'éclaire la fraîcheur, sa chair juste ébauchée, La beauté vaporeuse anime sa pensée Un rose érubescent l'habille d'idéal.
La pluie en larme étreint un horizon d'ivoire Et traîne le nuage en l'aérien ciboire Une douceur muette embrase le passant.
Dans la brume légère, un frisson s'éternise, Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'angélus sonne à temps un bonheur débutant
| |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 7:06 | |
| | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 13:40 | |
| | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 14:37 | |
| - Lilas a écrit:
A l'aurore cendrée, un crachin matinal Dépose sur la cime endormie et glacée De la sombre futaie, émouvante mêlée, Une écharpe de soie au charme virginal.
La pluie en larme étreint un horizon d'ivoire Et traîne le nuage en l'aérien ciboire Une douceur muette embrase le passant.
Dans la brume légère, un frisson s'éternise, Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'angélus sonne à temps un bonheur débutant | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 18:01 | |
| Certaines choses me gênent. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Sam 16 Mar - 18:02 | |
| Dis-moi quoi? J'ai besoin de savoir... | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Dim 17 Mar - 5:08 | |
| émouvante mêlée, Mêlée n'est pas du tout poétique
Qu'éclaire la fraîcheur Est-ce la fraicheur qui éclaire ?
La beauté vaporeuse anime sa pensée La pensée de qui ?
Un rose érubescent l'habille d'idéal. Habiller d'idéal j'ai du mal à me représenter cette image.
L'angélus sonne à temps un bonheur débutant Us-sonne cette consonnance est gênante. Temps débutant, idem pour celle-ci. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Dim 17 Mar - 17:09 | |
| A l'aurore cendrée, un crachin matinal Dépose sur la cime endormie et glacée De la sombre futaie, émouvante embrassée, Une écharpe de soie au charme virginal.
C'est un voile éthéré, un trop pâle fanal Qu'éclaire la lueur, sa chair juste ébauchée, La beauté vaporeuse en aime l'envolée Qu'un rose érubescent habille de cristal.
Dans la brume légère, un frisson s'éternise, Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'heure proclame enfin le début du printemps.
Dernière édition par Lilas le Lun 18 Mar - 5:54, édité 1 fois | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Lun 18 Mar - 4:12 | |
| Ne nous attardons pas sur ce texte, mieux vaut passer au suivant. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Lun 18 Mar - 4:24 | |
| | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Lun 18 Mar - 5:56 | |
| A l'aurore cendrée, un crachin matinal Dépose sur la cime endormie et glacée De la sombre futaie, émouvante, embrassée, Une écharpe de soie au charme virginal.
C'est un voile éthéré, un trop pâle fanal Qu'éclaire la lueur, sa chair juste ébauchée, La beauté vaporeuse en aime l'envolée Qu'un rose érubescent habille de cristal.
Dans la brume légère, un frisson s'éternise, Un chant d'oiseau fend l'air, au clocher de l'église L'heure proclame enfin le début du printemps.
Dernière édition par Lilas le Mar 19 Mar - 7:26, édité 2 fois | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Lun 18 Mar - 16:17 | |
| De la sombre futaie, émouvante embrassée,
C'est quoi "émouvante embrassée" ? | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Lun 18 Mar - 16:41 | |
| Bonjour Jérôme Je voulais évoquer une forêt très dense, c'est pourquoi j'avais utilisé mêlée, mais pas hostile, au contraire, accueillante pour la brume. C'était une image paisible de petit matin...Je suppose que c'est un peu guimauve. Quand à embrassée, je cite,"Saisi par la vue, par l'esprit. Un vaste paysage embrassé du haut de la colline." dans le Littré cela correspondait également à mon idée. | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Mar 19 Mar - 4:03 | |
| A ce moment là il faudrait une virgule après émouvante. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Mar 19 Mar - 6:13 | |
| Bien, virgule il y aura donc Merci Jérôme, belle et douce journée Je t'embrasse. Lilas. | |
|
| |
Lilas
| Sujet: Re: Aurore Jeu 21 Mar - 13:07 | |
| Bonjour Jérôme Alors, que fais-je de ce poème? Je t'embrasse. Lilas | |
|
| |
Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Aurore Sam 23 Mar - 14:20 | |
| Mais tu peux le monter, Lilas. | |
|
| |