Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 La femme du comédien. Grimaud-1965-1970

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Empty
MessageSujet: La femme du comédien. Grimaud-1965-1970   La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 6:45

Grimaud


Yves n’a pas pu nous accompagner à Grimaud où il avait loué une maison avec l’aide de Silla Shelton avec qui il était en tournée. Sur la place du village des maisons anciennes typiques du sud de la France, pittoresques à souhait
Yves venait d’être engagé pour la saison prochaine par une troupe de théâtre fixe. C’était une aubaine pour tout acteur d’avoir un chèque tous les fins de mois. Ce qui ne l’empêchait pas de pratiquer son métier par ailleurs dans la journée.
Je suis donc partie seule avec les trois enfants à Grimaud. La voiture était chargée à bloc pour deux mois de location. Ce voyage fut interminable ...Parties à six heures du matin nous sommes arrivée à plus de minuit. Obligée de réveiller notre propriétaire une vieille dame adorable mais pas du tout contente de se lever pour nous donner les clés et nous faire visiter la maison.
Tania choisit d’office la chambre du haut qui comprenait une grande terrasse.
Je pris celle supposée être pour un couple et les garçons se partagèrent le reste. Nous étions morts de faim et de soif. N’ayant pris qu’un sandwich sur la route...Après minuit difficile de trouver quelque chose d’ouvert ? Tania et Vlad partirent explorer le village déjà endormi pendant que je déballais nos affaires avec l’aide de Yann.
Les deux grands sont revenus avec des Chips et des cacahouètes achetées dans un bar-tabac qui s’apprêtait à fermer. Les enfants n’en firent qu’une bouchée. Ce qui leur rendit leur bonne humeur !
En Juillet Tania avait invité une amie pour quinze jours pour ne pas s’ennuyer.
J’ai eu une bande d’amies russes qui sont venues à quatre s’installer chez nous. C’était très gaie Vlad avait reçu pour son anniversaire un canoë gonflable tous on fait la galipette dans l’eau. La mer n’était qu’à une dizaine de kilomètre...Je faisais la navette en voiture tous les jours
Une amie concertiste passa avec sa maman. La maison ne désemplissait pas.
Ce mois de juillet fut mouvementé et fila à une vitesse supersonique. Nous avions découvert le Monopoly ! Et moi la recette d’une glace au chocolat. Nous passions des soirées à vendre et acheter des maisons et des hôtels tout en dégustant, comme dans un vrai tripot, un lait avec trois boules de glace au chocolat !
Tout aurait été parfait sinon cette fatigue dont je n’arrivais pas à me débarrasser.
Enfin en Aout Yves est venu nous rejoindre. J’espérais me reposer un peu. Mais il n’en fut rien...car nos amis anglais ont débarqués comme prévu. Encore quatre personnes. Pour quinze jours. A mon grand étonnement. La femme d’Allan Tennyson décida de l’emploi du temps pour tous les jours. Elle décréta que je garderais les quatre enfants et ferais les repas. Pendant qu’ils iraient visiter avec Yves la cote d’Azur et Dieu sait s’il y a des choses à voir !
Je n’avais pas envie de discuter...Je suis montée dans ma chambre sans un mot décidée de repartir à Paris si l’épouse anglaise ne rabaissait pas ses prétentions en m’attribuant toutes les corvées.
Yves les emmena tous à la mer pendant que je m’occupais du premier repas.
Avec mon sourire tartare et beaucoup de politesse nous avons établi des relations possibles.
Michèle Morgan son fils et son compagnon étaient installées à l’hôtel de Grimaud,
Heureusement malgré qu’Yves ai été très ami avec le compagnon de Michèle Morgan nous nous sommes tenues à l’écart par discrétion, juste un sourire ou un signe de la main.
Nous somme allées à Monte Carlo et Monaco ou un camarade d’Yves de la même promotion au Conservatoire de Paris, était devenu un personnage d’une certaine importance à la radio de Monaco. J’avoue n’avoir pas bien compris son importance mais qu’importe puisqu’il l’était à ses yeux !
Quant à nos Anglais, pendant longtemps Yves a raconté comment je m’étais vengée de leur grossièreté.
Il faut dire qu’en Angleterre la maitresse de maison comptait tous les morceaux de sucre, le lait, le pain et le reste... S’il y avait des fruits ils étaient coupés en deux. Cela nous avait étonnés. Notre participation s’est faite spontanément au fameux thé de 17 heures avec brioches et gâteaux.
Ce n’est pas par vengeance mais par esprit de contradiction que je fis le contraire.
Ayant subis la faim pendant la guerre j’avais table ouverte et jamais je n’ai calculé la nourriture de mes enfants ou de mes hôtes. Yves était gourmand, ce que je vous ai déjà dis, il n’avait pas d’autres défauts dans le genre : boire, fumer ou courir les filles ... La famille et les amis se moquaient gentiment de moi car je faisais tous les jours deux desserts. Nos repas étaient toujours très animés et copieux.
Pour en revenir à Grimaud j’ai décidé de faire le contraire de notre séjour londonien ;
Fruits à volonté, entrées à volonté, le tout à l’avenant Je faisais des repas pantagruéliques.
Mes anglais en sont tombés malades de gloutonnerie ! Ils sont repartis quelques jours plus tôt que prévus. Pales et se tenant le ventre ...Voilà ce qu’Yves à longtemps appelé :
« La vengeance de ma femme. » !
Il nous restait une dizaine de jours en famille avant le retour à Paris.
Yves a conduit, il fit la route en deux étapes. J’ai retrouvé notre petit appartement espérant me remettre des fatigues de ces vacances à Grimaud.
Nous avions un peu de temps avant la rentrée scolaire j’ai décidé d’emmener les enfants un par un dans une sortie culturelle. Vlad a choisi la prison de Marie Antoinette mais a refusé de faire un saut au Louvre.
Yann a préféré le zoo de Vincennes. J’avais troquée mes ballerines contre des chaussures à talon.
En sortant du Zoo je ne pouvais plus faire un pas...Yann alla chercher un taxi qui m’a soutenue jusqu’ à la voiture.

Ce fut la fin d’une certaine forme de vie.


1965-1970

Je ne voudrais pas m’étaler sur la lutte difficile que j’ai eu à mener par la suite.
Je croyais mes chaussures à talon responsable de mon état, mon docteur confirma en diagnostiquant une sciatique, le traitement fini, la sciatique est devenue paralysante j’ai du m’aider d’une canne pour marcher. Les rhumatologues, les radios, les examens, les infiltrations, etc. ont durés un an et demi, sans résultat.
Le plus difficile était de faire bonne figure. La maladie éloigne tous les ‘amis’ biens portants. Le sourire est de rigueur. Je ne pouvais plus rendre les invitations pour certaines relations. Nous les invitions au restaurant. Les autres se sont éloignées.
Yves et les enfants acceptaient très mal que je sois malade. J’avais décidé que puisque personne ne me prenait au sérieux, j’irai jusqu’au bout de mes forces et me laisserai mourir. Avec le sourire bien entendu !
J’ai fini par être opérée de la colonne vertébrale en urgence grâce à un ostéopathe....cela me donna quelques mois de répit.
Je faisais des malaises au moindre effort... tous les médecins et non les moindres ne trouvaient rien. Ils finissaient par me faire comprendre où dire à mon mari que mon état relevait de la psychiatrie.
Cela a duré encore un certain temps. Quand tout à coup Euréka ! Un parmi les autres S’écria :
« Vous avez peut être quelque chose à la colonne vertébrale mais en tous les cas le sang ne passe plus dans vos jambes et vous avez de très graves problèmes circulatoires. »
J’ai été hospitalisé dans l’urgence. Une coronographie fut pratiquée le jour même, le médecin et le chirurgien sont rentrés dans ma chambre avec des mines patibulaires...
« Artérites aigues, thrombose de l’aorte, opération immédiate... »
J’ai été opéré de l’aorte le lendemain.. Cinq heures d’opération ... après quatre ans de recherches.
Je n’ai eu que quelques mois de répit ...
Puis tout recommença à se reboucher. Ma tuyauterie ne valait pas grand-chose.
On me donnait très peu de temps à vivre ! Lors d’un malaise un médecin dit devant moi à son collègue :
« Regarde ce sont les derniers sursauts de la bête qui se meurt. »
J’ai été frappé par cette phrase, elle fut le détonateur de mon désir de lutter pour vivre.
La deuxième opération a eu lieu à l’hôpital de Créteil qui était à la pointe du progrès à cette époque L’opération dura neuf heures : … une culotte aortique en téflon remplaça mon aorte défaillante et mes deux artères iliaques usées et bouchées... C’était innovant … du téflon ! Et pourquoi pas ? Cela m’a sauvé la vie … le téflon me fait penser aux poêles Téfal. (rien à voir ! mais amusant tout de même.)
Car je suis toujours là ! Avec des troubles annexes avec lesquelles j’ai pris l’habitude de vivre.
Oui, je suis toujours là ! Yves est redevenu l’homme fort avec une femme affaiblie cela le valorisait !
Ma vie a basculée à 35 ans... je me suis plus ou moins adaptée.

****************

Pendant tout ce temps la vie continuait autour de moi.et je la prenais en cours de route, entre deux opérations.
Nous avions établie une règle pour les enfants, ou ils étudiaient, ou ils travaillaient et restaient à la maison. Sinon ils pouvaient faire leur vie comme ils le voulaient mais devaient se débrouiller tout seul. Tania se préparait à entrer à l’école des beaux arts. Yves lui a payé une école préparatoire pour qu’elle puisse fournir un dossier qui tienne debout.
Mais fifille menait sa vie, elle était très jolie, très courtisée et ne mettait pas les pieds à l’école. Nous lui avons coupé l’argent de poche. Elle travailla au magasin du Printemps dans les bureaux d’achats mais cela ne correspondait pas du tout à son caractère, ni à ses désirs. Elle partit au Canada chez son père génétique.
Vlad désirait être psychiatre mais se fit étendre en première année de médecine. Ce fut son premier échec. Il prit une année sabbatique en Dordogne. La maison se vidait petit à petit.
Mes oisillons commençaient à voler de leurs ailes. Yann quant à lui désirait former un groupe de musique, il écrivait des chansons grattait sur sa guitare. Il a aménagé une partie de la cave pour y faire ses répétitions au grand dame les locataires car un bruit strident passait par la cage de l’ascenseur Ce gamin était épanoui, bourré de talent, un charme fou, des idées plein la tête,
Il a fait quelques petits boulots en attendant de devenir le Grand Chanteur...
Puis vola de ses propres ailes.

à suivre, Tania revient .Les tournées continuent.


Dernière édition par Natacha Péneau le Lun 24 Sep - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien. Grimaud-1965-1970   La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:40

Pour ta maladie je connaissais à peu près. Bisous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien. Grimaud-1965-1970   La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:57

Une maladie qui ne t'a pas refroidie dans ton ardeur à vivre. L'envol des enfants est aussi un moment difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Empty
MessageSujet: 1965-1970   La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:11

Le départ des enfants est une période très diffile .
Il y a un grand vide a combler ...Quand ils reviennent ce sont des adultes avec leurs idées et leur vie.
Les relations se renouent d'iune façon differentes .
Je t'embrasse tendrement
Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien. Grimaud-1965-1970   La femme du comédien. Grimaud-1965-1970 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme du comédien. Grimaud-1965-1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser