Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Empty
MessageSujet: La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.   La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 6:27

L’Angleterre.


Allan Tennyson, (était le petit fils du grand poète anglais Alfred Tennyson,) Yves le connaissait depuis fort longtemps. Allan désirait absolument nous voir à son passage en France avec sa femme. Mais il ne voulait pas aller à Paris avec son camping car, trop encombrées de voitures, à son gout. Ce qui est toujours vrai.
Nous nous sommes donnés rendez vous à Chartres devant la cathédrale. Je vis sortir Yves de voiture ainsi qu’Allan, traverser la place de la cathédrale en courant pour se précipiter dans les bras l’un de l’autre.
Nous étions intimidées et regardions avec émotions nos maris se conduire comme des gamins.
Le lien c’est fait aussitôt après ce premier contact.
Nous avons été invités à Londres.
Je ne sais pas pourquoi à cette époque c’était toujours moi qui conduisais, Yves était entre deux tournées et préférait se reposer. J’ai toujours eu horreur d’embarquer dans un bateau en voiture la crainte qu’elle recule sans que je puisse la retenir. Ayant le volant en main et ma famille à bord je fis face à toutes les embuches. A bord tous parlaient Anglais, je ne comprenais rien... heureusement le geste joint à la parole je tournais "à gauche" ou " à droite " pour garer ma voiture sur un tout petit espace dans la soute....qui a dit que les femmes ne savent pas se garer ?
Dans mon cas c’était vrai. Et c’est mon fils qui me disait avec le plus grand sérieux :
« Maman tourne ton cul à droite. Maman tourne ton cul à gauche » il s’agissait évidement de celui de la voiture ...La traversée de la Manche, l’arrivée à Douvres avec ses falaises blanches tombant à pic dans la mer. Impressionnant !
Beaucoup moins drôle quand à peine sorti du bateau tous les écriteaux en français et en Anglais vous disent de rouler à gauche. Sur une route droite pas de problème mais pour tourner à droite ? ou dans les tournants le naturel revient au galop avec la tendance de se remettre à droite.
Difficile quand on n’a pas l’habitude. Je m’en suis sortie et je suis arrivée à Londres sans encombre...
J’ai trouvé ce séjour très instructif, intéressant mais pénible sur le plan humain. Il est évidant que ne parlant pas la langue cela ne facilitait pas les contacts. Tout le monde s’exclamait :
« Elle ne parle pas Anglais ! » ... « Comment, elle ne parle pas Anglais ? »"... "»Non ! »
Comme si j’étais un mouton à cinq pattes. « Mais elle parle russe » rajoutait la maitresse de maison pour atténuer cette tare : Ne pas parler Anglais ! Quel manque de culture ! ! !
Pendant qu’Yves et Allan allaient au théâtre à Stratford sur Avon lieu de naissance de Shakespeare où se donnait un spectacle du célèbre auteur avec la meilleure troupe britannique. Je suis restée avec sa femme et nos enfants. Madame voulait en profiter pour faire ses courses en ville. Elle ne savait pas conduire et moi je ne comprenais pratiquement rien de ce qu’elle disait... en plein milieu de Londres à gauche à droite: j’avais saisie mais tout droit ? je freinais en m’arrêtant. Heureusement dans leur pays les anglais sont très corrects et bien élevés. Si mes arrêts brutaux au centre ville c’étaient produit en France ? Imaginez les noms d’oiseaux dont je me serai fait abreuver ?
Malgré leur sourire indulgent conduire à gauche à Londres fut un véritable cauchemar dont je me souviendrai longtemps.
Notre appartement à Paris était trop petit pour inviter quatre personnes, Yves a décidé de louer un endroit au bord de la Méditerranée et d inviter les Tennyson pour une quinzaine de jours.
Nous nous quittâmes en nous promettant de nous revoir bientôt en vacances.

Allumettes.

Entre temps le travail continuait Yves m’avait demandé de l’accompagner sur un tournage au canal Saint Martin, un court métrage avec Mouloudji qui en amoureux appuyé contre la passerelle contait fleurette à une jeune fille. Yves se cachant derrière l’escalier devait être le voyeur un brin satyre qui guettait les amoureux.
Le vent soufflait c’était le début de l’hiver humide et froid. Chacun prit sa place..
« Moteur... » cria une voix.
Yves devait allumer une cigarette. Lui qui n’était pas fumeur n’y arrivait pas avec la boite d’allumettes normale... quelqu’un de la petite troupe lui donna une boite d’allumettes de cuisine. Rien à faire !
« Moteur prise 12éme. »
Mon Péneau commençait à paniquer. Les autres regardaient la flamme s’éteindre à peine allumée et commençaient à passer du rire au fou rire. Yves crachait, n’arrivant pas à tirer sur la cigarette au moment ou la flamme apparaissait.
J’étais assise sur l’escalier en fer de la passerelle avec une jeune femme du groupe,pliée en deux de rire.
« Moteur prise 25° » J’imagine l’état d’Yves !
Heureusement le metteur en scène s’écriât : « mettez plusieurs allumettes en même temps... »
Cela a marché ! Ouf !
Quand j’ai visionné le film une grande flamme sortait de la main d’Yves au moment ou il allumait sa cigarette. Cela ne correspondait à rien...une lubie de metteur en scène
Qui nous a provoquée le plus long des fous rires de ma vie.

à suivre, Grimaud- 1965-1970


Dernière édition par Natacha Péneau le Lun 15 Oct - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.   La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 6:55

J'ai appris plein de choses en te lisant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.   La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 8:03

Des vacances éprouvantes que tu nous racontes là. Pour toi, tout au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Empty
MessageSujet: Re: La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.   La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme du comédien, l'Angleterre -Allumettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser