Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 La semaine sainte.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

La semaine sainte. Empty
MessageSujet: La semaine sainte.   La semaine sainte. Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:39

LA SEMAINE SAINTE



C'était un grand événement dans ma vie de petite fille, quand Grand mère préparait les fêtes de Pâques. Il y avait deux fournées de gâteaux à cuire de quatre kilo de farine chacune avec toutes sorte d'ingrédients, que chaque maîtresse de maison gardait dans le plus grand secret…
Le jeudi et vendredi Saint étaient entièrement consacrés à la cuisson… l'appartement embaumait ; le deuxième gâteau pascal était généralement préparé le samedi matin par mon grand père, que je suivais comme un petit chien léchant les cuillères et jattes vides, posant, comme à mon habitude, mille questions !
Grand père était d'une patience d’ange, il me répondait toujours ; ensuite nous allions dans la salle à manger, la grande table était recouverte de journaux et de différents bols remplis de couleurs très vives étaient disposés dessus, la cérémonie des œufs pouvait commencer…j'avais le droit de mélanger les couleurs, ensuite nous enduisions les œufs d'une légère couche d'huile ; rutilants je les déposais un à un dans plusieurs corbeilles garnies d'herbes fraîches ou de mousse.
Les jours de la semaine de Pâques étaient terriblement chargés, pas seulement pour les grands, mais aussi pour moi…
Au début de la semaine je faisais toutes les vitres de l’appartement puis je passais la paille de fer sur les parquets : ça j'aimais bien, car je glissais de tout mon poids, il ne fallait pas faire de pirouettes, car je rayais le parquet parait-il . Je ne sais pas comment elle faisait, mais grand mère voyait tout…
Chaque soir de la semaine nous allions à l'église, papa lui, avait le droit de s'abstenir, mais moi et mes deux oncles, nous traînions les pieds tous les soirs de la semaine…
La petite église de la Porte de Vanves à l’intérieur toute décorée par les paroissiens me semblait splendide… (l’extérieur était un garage.)
Grand mère avait brodé avec des fils de soie, la robe du Pope …Certaines icônes étaient peintes par ma mère, d'autres venaient directement de Russie :"elles avaient émigré" me dit-on, comment une icône peut elle émigrer - va-t-on savoir ?
Toute la semaine les icônes étaient voilées, le prêtre vêtu de noir, les paroissiens aussi, c'était me dit on, la mort et l'enterrement du Christ.
Quand la grand mère de ma copine est morte il y avait bien moins de tralala !
Les grandes personnes ont leur échelle de valeur !
J'attendais avec impatience, samedi la messe de minuit … au début les messieurs venaient lire, chacun leur tour en slavon des extraits de la bible, papa, mes oncles et mon grand père aussi…j'avais une peur bleue que l'on ne m'appelle ! Sinon pourquoi aurai- je appris le slavon à l'école du jeudi ?
Puis les chœurs commençaient à chanter, c'était infiniment beau, mais d'une grande tristesse même moi j'avais envie de pleurer…
Au bout d'un certain temps le silence se faisait et le prêtre emportait le cercueil et le Christ dans les coulisses...
Des femmes vêtues de noire avec un voile sur la tête nous distribuaient des bougies. Nous attendions dans le plus grand silence ; dans le lointain le chœur se mettait à chanter tout doucement puis le son enflait pour nous emporter tous et nous nous mettions à chanter avec lui :
" Le Christ est ressuscité ! " le prêtre répondait " En Vérité il est ressuscité ! "
Nous avions allumé les bougies, l'église était en liesse…
Les yeux brillants, juste après la bénédiction du prêtre, chacun se tournait vers son voisin pour une triple embrassade agrémentée par un " Christ est ressuscité " " en vérité il est ressuscité "…


J'essayais d'éviter certains messieurs qui me déplaisaient, mais ma grand mère qui avait l'œil partout, me faisait un signe et je m'inclinais devant la tradition des embrassades…
Le chœur chantait encore quand les paroissiens commençaient à se disperser...
Nous étions toujours dans les derniers à partir.
Après toutes ces émotions mes yeux clignotaient et mon grand père me prenait dans ses bras pour me porter tout le long du chemin jusqu'à mon lit…Arrivée à la maison je dormais déjà profondément.
Ce n'est que le lendemain matin en me réveillant que je découvrais une petite table recouverte d'une nappe blanche, comme chez les grands avec dessus toutes les friandises du réveillon de minuit auquel mon sommeil m'avait empêché d'assister.

********

Natacha Péneau
(chez les orthodoxes Pâque est la plus grande fête de l’année.)
Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

La semaine sainte. Empty
MessageSujet: Re: La semaine sainte.   La semaine sainte. Icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:41

Un grand respect des traditions que tu nous décris là . Chez nous juste quelques oeufs cachés dans le jardin pour le plaisir des enfants .

Amicalement

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La semaine sainte. Empty
MessageSujet: Re: La semaine sainte.   La semaine sainte. Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:03

Pâques orthodoxe équivaut à Noël pour les catholiques et c'est une très grande fête surtout que notre grand-mère était très pieuse, pas nos parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La semaine sainte. Empty
MessageSujet: Re: La semaine sainte.   La semaine sainte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La semaine sainte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser