Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Aujourd'hui.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

Aujourd'hui. Empty
MessageSujet: Aujourd'hui.   Aujourd'hui. Icon_minitimeSam 28 Juil - 7:02


Aujourd'hui

Aujourd’hui mon père, chauffeur de taxi comme beaucoup d’émigrés russes à cette époque, achetait plusieurs journaux par jour et découvrit qu’une nouvelle loi venait de sortir. Cette loi permettait de déclarer « français » l’enfant naissant sur le sol de France !
Je suis née le 13 avril 1930…. Très peu de temps après ! Papa me déclara française à la préfecture….
La nouvelle citoyenne que je suis devenue téta, brailla, grandit sans problème …
Je me suis mariée à 17 ans avec un militaire français (d’origine russo-polonaise) toujours sans problème… Il paraît qu’à la majorité je pouvais renoncer à cette nationalité du sol pour reprendre celle du sang … mais la vie bouillonnante de cette jeune femme que j’étais : avala le temps… divorça …se remaria…avec un Français un vrai de vrai et vécu pendant plus de 50 ans sans problème d’identité…
Question – suis-je française ? Il me semble plutôt trois fois qu’une ! (une déclaration à la naissance et par deux mariages.)

Aujourd’hui, voulant renouveler ma carte d’identité et mon passeport je fis les démarches nécéssaires.
Il me fut adressé un refus de Paris…
La Mairie de mon village me téléphone ce matin :
« Madame Péneau vous devez prouver que vous êtes française. »
« Comment ? » dis-je.
« Et vous devez également prouver que vous n’y avez pas renoncé à votre majorité… »
« C’est tout ? »
« Non, me dit la fonctionnaire, vous devez prouver que vous avez fait vos études en France et que vous y viviez
pendant les 10 ans qui précédent votre mariage avec monsieur Péneau. »
Ah… »
« Ecrivez à la Mairie de votre premier mariage, à la Mairie de votre second mariage, acte de naissance de monsieur Péneau qui prouve qu’il est français… » (sic)
« Et quoi encore ? »
« Quand vous aurez constitué votre dossier il faudra aller au tribunal d’instance de Niort pour répondre à leurs questions et prouver que vous avez vraiment vécu en France. »

Vous croyez que c’est une blague … Je vous jure que non !
C’est le cauchemar que j’ai vécu ce matin…


Suite d’Aujourd’hui…


Enfin après trois semaines j’ai réuni tous les papiers que la mairie me demandait… J’ai même reçu ma carte d’identité française entre temps… L’employée de mairie après avoir tout vérifié m’envoie au tribunal d’instance de Niort, me disant : « Maintenant c’est bon vous aurez le papier prouvant votre identité française… »
Avec mon fils nous allons tranquillement à Niort – au tribunal d’instance- au bureau qui s’occupe des identités.
Une dame pas très avenante commence par me demander de lui passer les papiers à fur et à mesure de sa demande et non n’importe comment … « Votre premier mari était français : mais son père ? Votre second mari est français : mais son père ? Et vous rien ne me prouve que vous êtes française - vous auriez pu renoncer à votre nationalité à la majorité ! Hein ? »
Moi perdue, près des larmes je lui dis pour la dixième fois que j’ai été déclaré française à ma naissance, elle va regarder dans certains gros bottins je n’y étais pas … Mais les bottins d’avant guerre n’étaient pas numérisés. Donc encore moins ceux de 1930 …
« Et puis, me dit elle, vous devez prouver que vous avez vécu en France durant toute votre vie … »
Me voilà revenue à mon point de départ. Sur ces faits arrive sa supérieure ; jeune femme avenante qui prend mon affaire en main en me disant qu’elle allait le jour même écrire où il se doit pour compléter mon dossier de nationalité…
« Donc vous me le refusez ? » lui demandais-je.
« Non, pas du tout, je ne vous le donne pas, mais je ne refuse pas ! »
« Je ne peux donc pas m’adresser au médiateur ? »
« Non, car je ne vous ai pas refusé le papier d’identité. »
Quelle hypocrisie, je ne peux même pas me battre, je dois attendre … Il paraît qu’il y a pleins de fausses cartes et que d’après l’article…N° : XXXX, tous les noms à consonance étrangère doivent être vérifiés…même les noms de jeune fille, ce qui était mon cas.
C’est aberrent, je vais voter dimanche avec ma carte d’identité française et ma carte d’électeur….
Alors pourquoi tous ces tracas administratifs?
Aurai-je mon passeport à temps ?
De quinze jours à un mois, m’a t’on dit hier, sinon je devrai annuler ma réservation sur la croisière que j'avais réservée avec mon fils....
Me voilà de nouveau sans racines …rejetée, désespérée dépendant d’une administration qui fait du zèle…

(Suite et fin)

Suivant les conseils d’une amie je me suis adressée à un avocat… à partir de là tout a été très vite.
J’ai ma carte d’identité française ainsi que mon passeport et une attestation d’identité française faite à partir de mon premier mariage ! ?
Ah bon ? et à partir de ma naissance et jusqu’à 17 ans, j’étais quoi ? J’étais qui ? Apatride ? Ce qui est faux car mon père m’a déclarée française à ma naissance et j’y tenais beaucoup. Une employée qui n’a pas eu le courage de chercher m’a amputée d’une partie de ma vie.
Maintenant mes papiers sont en règles mais je me sens triste …

Natacha Péneau 19/04/07







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aujourd'hui. Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui.   Aujourd'hui. Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:48

Je me souviens de cette histoire, heureusement que tout s'est bien terminé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

Aujourd'hui. Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui.   Aujourd'hui. Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:47

Bonjour Natacha ,

Administration tâtillonne, mais quand un émir vient dépenser ses milliards en France, on ne lui demande rien .C'est lamentable et je comprends ta peine.

Tendrement

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui. Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui.   Aujourd'hui. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser