HIER...
Hier soir en passant par la cuisine il m'a semblé qu'il faisait plutôt froid.
J'ai regardé le thermomètre 18° …Pourtant j’avais réglé à 21°, quelque chose cloche !
Mais quoi ? Le témoin du radiateur est éteint, je regarde la petite boite sur le mur, elle est sensée régler l'appareil électrique…
Toute sombre elle aussi, ce sont, me suis je dis, les piles du boîtier qui sont usées ! qu'à cela ne tienne je les remplacer immédiatement…
J'en ai toujours en réserve…
Glisser le couvercle du boîtier avec des doigts gourds, (l'arthrite est bien installée…) après plusieurs tentatives je réussis enfin, les trois piles devant les yeux je fais bien attention au + et - j'ai l'impression que mes mains appartiennent à quelqu'un d'autre, néanmoins j'arrive en pestant à glisser les trois piles neuves à leur bonne place… Le boîtier s'allume en donnant la température de la pièce…
Mais l'appareil électrique reste parfaitement muet… je déplie devant moi le mode d'emploi que je lis plutôt deux fois, plutôt qu'une : appuyer sur le 11 pendant 3 secondes et puis sur le 12 dés que le chauffage clignote au vert, mettez le doigt sur la " main ", je cherche la " main " ...désespérément rien… une clochette, un souffleur mais de " main " point !
Qui a fait ce mode d'emploi ? suis-je assez bête pour ne rien comprendre ? Ou est-ce lui le crétin…ni lumière verte ni clignotant orange… je commence à appuyer un peu partout " un coup de chance ", mais ce n'est pas un poker ! une petite boite toute bête qui a décidé de me tenir tête !
Après tout la boite est peut être usée, qu'à cela ne tienne, j'en ai une autre de rechange, je la retrouve dans mon tiroir de bric à brac précieux et je recommence à mettre les piles en position + avec + et - avec -
Vous pouvez rire et vous auriez raison aussi godiche que moi il n'y a pas !
Tout est en place, il est près de minuit, le boîtier marche, mais le radiateur refuse de donner le moindre signe de vie! Je laisse tomber.
Demain sera un autre jour… je vais me coucher.
Demain c'est aujourd'hui. Croyez vous qu'un électricien sérieux va se déplacer pour un simple réglage ? Non bien sûr ! j'ai fait les pages jaunes de l’annuaire, ne croyez pas comme dit la pub, que vous aurez tout et tout de suite. Rien avant des semaines !
J'ai décidé de me calmer, après tout nous sommes en avril !
En attendant mon voisin, examina la boite sous toutes les coutures, mais n’ayant pas trouvé il va demander à son voisin qui pourrait peut être s'y connaître, sinon un autre voisin dont le neveu…etc...etc...etc...
Du coup je me sentis moins bête.
Natacha Péneau