Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le cirque.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

Le cirque. Empty
MessageSujet: Le cirque.   Le cirque. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:03

Le Cirque.

Nous avions pris l’habitude de proposer aux enfants une grande sortie pendant les vacances de Noël’
C'était devenue une tradition familiale, oh combien agréable pour nous tous…Cette année Yves proposa le Cirque de Moscou qui s’était installé à la porte de Versailles, il avait pris les billets pour nous cinq pour la matinée suivant le dimanche de Noël …
En attendant cette sortie je devais préparer la fête de Noël ! Tous les ans le sapin devait être plus grand que celui de l’année précédente
. Les enfants couchés je commençais à le décorer, ce qui me prenait plusieurs heures… Yves lisait en râlant car la lumière l’empêchait de dormir … Je prenais un plaisir fou à retrouver les décorations soigneusement enveloppées et rangées dans les cartons de Noël …
« Yves te souviens tu ? » « Heum ! » répondait-il somnolant.
Le lendemain notre chambre était fermée et mes trois « ostrogots » couchés par terre essayaient d’entrevoir sous la porte un petit quelque chose que bien sur ils ne voyaient pas !...
Les festivités commençaient à l’heure du goûter ce qui permettait aux enfants de profiter de leurs jouets
Les grands parents arrivaient avec leurs cadeaux … L’impression était que le père Noël avait renversé toute sa hotte sous mon sapin !
L’heure des festivités ayant sonné… je distribuais les paquets, les cris de joies fusaient … on regardait les jeux du voisin pendant ce temps je servais un faramineux goûter qui remplaçait le dîner ce jour là !
Yves jouait au train électrique avec Vlad pendant que Tania étalait son bureau de poste et jouait avec Yann.
La journée terminée l’heure de ranger arriva ! c’est le cauchemar pendant que les garçons rangeaient tout en traînant les pieds Tania refusa net !
Il faut dire que pendant des années, malgré tous nos efforts d’explication, nos punitions, notre indifférence laissant la chambre en état… rien n’y a fait… Tania faisait un blocage et ne rangeait rien !
Yves décida de frapper un grand coup.
« Tu seras privée de cirque si tu ne ranges pas ta chambre d’ici dimanche. »
J’étais sure qu’elle ferait un effort, La journée passa sans aucun effet…J’essayais de la convaincre lui proposais de l’aider…rien n’y fit.
Le Dimanche arriva, la chambre était toujours dans le même état. Je pensais qu’Yves annulerait la punition après lui avoir parlé…Je crois que Tania était sure qu’Yves céderait…
Quand l’heure de partir arriva Yves lui dit : »Je donnerai ton billet à une petite fille qui range sa chambre » !
Nous partîmes.
J’avoue que j’avais le cœur gros et les larmes aux yeux…
Tania ne nous reparla pas de cette privation et je n’ai jamais réussi à lui faire ranger sa chambre !

II

Les années ont passé ma petite fille était à son tour maman de deux ravissantes fillettes… Il nous arrivait parfois de fêter Noël à la maison… C’était une grande joie pour moi… avec les années mon sapin devenait de plus en plus petit… Ce n’était plus qu’un symbole qui trônait au dessus d’innombrables présents…
J’avais donné à ma fille un « bon pour un cadeau »
« Que veux tu que nous puissions t’offrir ? » lui demandai-je .
Elle m’entraîna dans la cuisine : « le cirque de Moscou est à la porte de Versailles cette année »
« Bien sur veux tu que nous invitions ta famille ? »
« Non. »
« Tes filles ? »
« Non, non, non… je veux y aller seule avec toi et papa… N’en parle à personne…» me demanda-t-elle doucement.
Yves prit les trois billets … Assise entre nous deux elle était redevenue ma toute petite fille…Entracte avec des esquimaux, bien sur comme quand elle était enfant…
« Tu vois je suis allée au cirque de Moscou avec vous… » me dit elle les yeux brillants de joie.
Je n’ai jamais su si elle en avait parlé à son mari ou à ses filles.

Natacha Péneau

Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

Le cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le cirque.   Le cirque. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:27

Ben dis-donc , elle a de la mémoire, la petite ! La vengeance est un plat qui se mange très froid. Mais là , peut-on parler de vengeance , ou d'un juste retour des choses.!?!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le cirque.   Le cirque. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:43

Elle a eu une bonne réaction. J'aime bien cette nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

Le cirque. Empty
MessageSujet: Le cirque   Le cirque. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:18

Ce ne pouvait pas être la vengence, car trop impulsive la fifille...
bisous Nat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le cirque.   Le cirque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cirque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cirque (Sonnet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser