Demain c’est le 16 Octobre .
Vous ne savez pas ce que cette journée représente pour moi … Plus que Noël , plus que Pâques, plus que toutes autres fêtes…. C’est l’anniversaire de Tania , ma grande fille!
Demain elle va avoir quatre ans …
Yves et moi couchons les enfants, le petit frère est encore trop petit , à quelques mois il ne peut pas comprendre l’ampleur d’un tel événement !
Après m’être assurée que les enfants étaient endormis , nous installons une petite table basse derrière leur porte, sur laquelle nous déposons les paquets …des jouets, des friandises soigneusement enveloppés dans du papier cadeau…
J’étais inquiète, comme d’habitude, pourvu que ces cadeaux lui fassent plaisir ? Mon mari me rassura et nous allâmes nous coucher, ma foi pas mécontents de nous.
Le lendemain matin entre six et sept heures, des cris perçants nous réveillèrent …nous nous levâmes avec l’impression que la maison se brisait….
Tania ma jolie petite fille en larmes tapait des pieds, au milieu de papiers déchirés et de jouets en miettes…
-« Vous êtes méchants Vous ! »
« Qu’il y a t il ma chérie ? » demandais je angoissée
« Oh que vous êtes méchants ! »
Je m’assis par terre à côté d’elle la prenant dans mes bras, essayant de comprendre la cause de cette colère. Yves bras ballants dans son pyjama regardait ce désastreux spectacle de nos cadeaux en miettes…
« Vous êtes méchants, très méchants ! »
« Mais pourquoi ma chérie ? »
« Où sont mes habits de quatre ans ? »
« Que veux tu dire ? » demanda Yves
« Où sont mes habits de quatre ans… »
Là nous avons éclaté d’un vrai fou rire … elle nous regarda avec ses grands yeux bleus…ne sachant plus très bien si elle devait rire ou pleurer…et prit le parti de rire en chœur avec nous…Pendant que le bébé pleurait dans la chambre d’enfant…
« Vous, vous n’entendez pas Bouboule qui pleure ? »
Elle partit en courant consoler son petit frère….
C’était le matin du 16 Octobre.
Natacha Péneau