L'essentiel de la douleur humaine |
|
| Il y a là... | |
| | Auteur | Message |
---|
Lilas
| Sujet: Il y a là... Lun 27 Mai - 4:40 | |
| Il y a là un homme épuisé et blafard... Dans son corps amaigri, on ne voit plus que l'ombre De ce qu'il fut jadis, émacié et trop sombre, Il ne reste plus rien, qu'un visage sans fard.
Et dans ses yeux le vide, ondulant nénuphar Au rythme d'un délire errant dans la pénombre Qu'un ange bienveillant, de ses ailes, obombre, Envahit son regard qui fuit loin avec art.
Il évite mes mots et toute ma tendresse Et la chambre flageole happée par sa détresse Qui cristallise l'air, étouffant tous les pleurs.
Le silence régit et hache la parole Je n'entends que ce souffle au cri qui s'étiole, Et parfois, doucement, le grincement des peurs.
| |
| | | Rodes (nurtapa) Admin
| Sujet: Re: Il y a là... Lun 27 Mai - 6:10 | |
| De ce qu'il fut jadis, émacié et trop sombre,
émacié vaut pour 4 syllabes , cela en fait donc 13.En outre "é" et "et" constitue un hiatus
Et la chambre flageole happée par sa détresse
Happée devrait être élidé. | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Il y a là... Lun 27 Mai - 12:47 | |
| Il y a là un homme épuisé et blafard... Dans son corps amaigri, on ne voit plus que l'ombre De ce qu'il fut jadis, efflanqué et trop sombre, Il ne reste plus rien, qu'un visage sans fard.
Et dans ses yeux le vide, ondulant nénuphar Au rythme d'un délire errant dans la pénombre Qu'un ange bienveillant, de ses ailes, obombre, Envahit son regard qui s'enfuit avec art.
Il évite mes mots et toute ma tendresse Et la chambre flageole happée à sa détresse Qui cristallise l'air, étouffant tous les pleurs.
Le silence régit et hache la parole Je n'entends que ce souffle au cri qui s'étiole, Et parfois, doucement, le grincement des peurs.
| |
| Sujet: Re: Il y a là... Mar 28 Mai - 2:14 | |
| Il y a là un homme épuisé et blafard... Là-un et é-et, ces deux hiatus m'avaient échappé, c'est impardonnable.
Dans son corps amaigri, on ne voit plus que l'ombre i-on encore un hiatus.
De ce qu'il fut jadis, efflanqué et trop sombre,
qué-et encore un hiatus
Et la chambre flageole happée à sa détresse Happée à, je ne suis pas certain que cette tournure soit correcte. | |
| | | Lilas
| Sujet: Il y a là... Mer 29 Mai - 6:29 | |
| Il y a là cet homme épuisé, trop blafard... Dans son corps amaigri, l'on ne voit plus que l'ombre De ce qu'il fut jadis, efflanqué, le front sombre, Il ne reste plus rien qu'un visage sans fard.
Et dans ses yeux le vide, ondulant nénuphar Au rythme d'un délire errant dans la pénombre Qu'un ange bienveillant, de ses ailes, obombre, Envahit son regard qui s'enfuit avec art.
Il évite mes mots et toute ma tendresse Et la chambre flageole, elle étreint sa détresse Qui cristallise l'air, étouffant tous les pleurs.
Le silence régit et hache la parole Je n'entends que ce souffle au cri qui s'étiole, Et parfois, doucement, le grincement des peurs. | |
| Sujet: Re: Il y a là... Jeu 30 Mai - 1:11 | |
| Il y a là cet homme épuisé, trop blafard...
Puisque nous sommes dans les hiatus y-a en constitue encore un , où avais-je la tête ?
| |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Il y a là... Jeu 30 Mai - 1:19 | |
| Sur les épaules, j'espère Oui, dans ce texte, je fais dans le hiatus, mais en grand! Merci Jérôme. Je te souhaite une douce journée. Je t'embrasse. Lilas. | |
| | | Lilas
| Sujet: Mourant Jeu 30 Mai - 12:33 | |
| Il dort ici, cet homme épuisé, trop blafard... Dans son corps amaigri, l'on ne voit plus que l'ombre De ce qu'il fut jadis, efflanqué, le front sombre, Il ne reste plus rien qu'un visage sans fard.
Il évite mes mots et toute ma tendresse Et la chambre flageole, elle étreint sa détresse Qui cristallise l'air, étouffant tous les pleurs.
Le silence régit et hache la parole Je n'entends que ce souffle au cri qui s'étiole, Et parfois, doucement, le grincement des peurs. | |
| Sujet: Re: Il y a là... Ven 31 Mai - 0:24 | |
| Et dans ses yeux le vide, ondulant nénuphar Au rythme d'un délire errant dans la pénombre Qu'un ange bienveillant, de ses ailes, obombre, Envahit son regard qui s'enfuit avec art.
Je crois que cette fois, c'est bon, même si je trouve ce quatrain un peu lourd. Quel est le sujet se rapportant à envahit ? | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Il y a là... Ven 31 Mai - 1:56 | |
| Le vide est le sujet
Il dort ici, cet homme épuisé, trop blafard... Dans son corps amaigri, l'on ne voit plus que l'ombre De ce qu'il fut jadis, efflanqué, le front sombre, Il ne reste plus rien qu'un visage sans fard.
Et dans ses yeux, le vide, ondulant nénuphar Au rythme d'un délire, errant dans la pénombre Qu'un ange bienveillant, de ses ailes, obombre, Envahit son regard qui s'enfuit avec art.
| |
| Sujet: Re: Il y a là... Sam 1 Juin - 1:03 | |
| La longue digression de ce quatrain donne un peu le vertige. Ceci dit, je ne vois pas d'erreur. | |
| | | Lilas
| Sujet: Re: Il y a là... Sam 1 Juin - 6:41 | |
| Je sais Jérôme...On a du mal à arriver au bout. Je chercherai encore. Merci. Belle et douce journée. Je t'embrasse. Lilas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a là... | |
| |
| | | | Il y a là... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|