Les Volcans de Larmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'essentiel de la douleur humaine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 R Nouriev.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

R Nouriev. Empty
MessageSujet: R Nouriev.   R Nouriev. Icon_minitimeMar 30 Oct - 6:19

Danseur fut mon premier McCann et j'avais gardé de cette biographie fictionnelle du danseur Noureev un souvenir éblouissant. J'ai pourtant fait cette deuxième lecture (plus de cinq ans après la première) avec pus de difficulté et moins d'enthousiasme. Il n'en demeure pas moins cependant que, pour moi, Danseur est un grand roman.
Divisé en quatre parties - Russie, Europe occidentale, Etats-Unis, Russie - et couvrant une cinquantaine d'années, de la Seconde Guerre Mondiale au début des années 90, Danseur retrace le parcours de Rudik Noureev, de sa ville natale d'Oufa aux scènes internationales. Dès l'entrée dans le roman, nous sommes prévenus : il s'agit ici d'une fiction. Que ce soit de l'avertissement de l'auteur - "Ceci est une œuvre de fiction" - aux derniers mots de l'épigraphe emprunté à William Maxwell - "Quoi qu'il en soit, chaque fois que nous parlons du passé, nous mentons comme nous respirons" - tout nous indique que le danseur qui va s'agiter devant nous est une figure fantasmatique, à mi-chemin entre le vrai et le faux, le réel et l'inventé. Une légende, en somme. Un mythe.
Pour cela, Colum McCann choisit une narration éclatée entre plusieurs points de vue qui vont, tour à tour, sans crier gare, prendre en charge un bout du récit : une aide de camp, son professeur de danse, son mari ou sa fille, une gouvernante, un gigolo, sa partenaire Margot Fonteyn, Rudi lui-même ou un narrateur omniscient... autant de voix qui créent le faisceau qui éclaire le danseur et en révèle les différentes facettes. Enfant espiègle et passionné, jeune homme désinvolte et cynique, fils attentionné, danseur adulé, noceur avide de sexe, Noureev est à la fois tout cela et rien de cela ...
Extrait d’une critique du livre de Colum McCann.
Amicalement
Natacha


Revenir en haut Aller en bas
Rodes (nurtapa)
Admin
Rodes (nurtapa)


Nombre de messages : 1672
Age : 63
Localisation : Creuse

R Nouriev. Empty
MessageSujet: Re: R Nouriev.   R Nouriev. Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:15

Un peu rébarbatif à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1328

R Nouriev. Empty
MessageSujet: Nouriev   R Nouriev. Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:58

Je ne lirai certainement pas ce livre. Je n'ai pas connu cet homme mais j'ai connu un de ,ses ami. Maintenant que ce danceur de génie est mort laissons le dormir en paix.
Pourquoi salir sa mémoire ?
Tu as raison parfois l'humanité est vraiment piétre...
Ce soir je suis déballée deux personnes differentes ce sont écroulées en pleurant chez moi j'ai du remonter le moral de l'une et une heure après de l'autre. a écouter la mesquinerie et la cruauté du monde exterieur j'ai du mal ce soir à ,rester sur les rails !
Je t'embrasse tendrement bonne nuit, toute mon affection
Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R Nouriev. Empty
MessageSujet: Re: R Nouriev.   R Nouriev. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R Nouriev.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Volcans de Larmes :: Eruption. :: Natacha Péneau :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser